Actualités de l'Association

Retour sur la RICA - Rencontre Intercantonale Annuelle des Femmes PME - au Papiliorama

4.9.2018 - Une vingtaine de participantes a eu le bonheur et le plaisir de découvrir le Papiliorama de Kerzers / Chiètres (FR) lors d'une visite guidée, suivie d'une passionnante présentation où il fut question d'égalité, de temps partiel et de ce que ces deux notions impliquent en termes de qualité de vie.

Après le café de bienvenue, les participantes se sont réparties en deux groupes pour la visite guidée du Papiliorama et du Jungle Trek.

Le complexe, établi à Chiètres depuis 2002, année de l'expo.02, est composé de plusieurs coupoles qui reproduisent divers biotopes. Un grand nombre de papillons y sont présents ainsi que divers animaux tropicaux (oiseaux, poissons, raies, amphibiens, mammifères, etc.).

Le Jungle Trek est une réplique miniature de la réserve de Shipstern (Belize), une zone naturelle protégée par le Papiliorama. Cette coupole accueille des animaux typiques de Shipstern, notamment des oiseaux, des reptiles et des mammifères.

Le Nocturama quant à lui, visité librement après la pause de midi, héberge des animaux nocturnes observables dans la pénombre. Un toit spécial filtre la lumière et recrée des conditions nocturnes en plein jour. Cette serre est unique en Europe.

Outre sa vocation de préservation de la biodiversité, le Papiliorama est également une entreprise résolument moderne, occupant 130 collaboratrices et collaborateurs qui travaillent (presque) tous à temps partiel. Premier concerné : le directeur Caspar Bijleveld, employé aujourd'hui à 80%. Avec beaucoup d'humour, de panache et d'auto-dérision, il nous a fait part des questionnements et réflexions qui ont conduit à la situation actuelle, garante d'égalité à 100% entre les genres et d'une plus grande qualité de vie pour tous. Ses explications quant aux défis de la fondation et aux projets d'avenir ont comblé l'audience !

Un délicieux buffet-repas, pris sous tente par de très agréables températures estivales a permis aux femmes présentes de se retrouver et de se rencontrer autour de thèmes professionnels communs. Plusieurs participantes ont ensuite (re)visité individuellement ou en petit groupe tout ou partie des pavillons et expositions. Une Rencontre InterCantonale Annuelle (RICA) pleine de convivialité !!

Toutes les photos

(source texte: Papiliorama, Wikipedia; photos : merci aux participantes pour leurs contributions)

 

INVITATION à une conférence / table-ronde

Ne manquez pas la conférence annuelle des Femmes PME et du Centre Patronal, le jeudi 4 octobre 2018, dès 17h00, à Paudex (VD).

Femmes PME: tribulations en financement d'entreprise.
Trois témoignages et un exposé pour en comprendre les enjeux

 

Inscriptions sur www.centrepatronal.ch/femmespme

Nous accueillons avec plaisir toute personne intéressée et son invité-e. Comme le nombre de places est limité, nous vous remercions de vous inscrire avant le 28 septembre 2018.

Retour sur la rencontre à Estavayer-le-lac du 25 août 2018

Toutes les photos

Merci à notre partenaire principal !

Merci à Joseph Gelsomino et Alain Bornand, fondateurs et propriétaires de la société PCS ProConseils Solutions SA à Morges et Yverdon-les-Bains, partenaire principal de notre association, pour deux ans de fructueuse et sympathique collaboration !

Une fois par mois environ, suivez leurs conseils et astuces sur nos pages Facebook et LinkedIn.

A toutes nos lectrices et tous nos lecteurs

Rendez-vous dès mi-août pour d'autres informations et actualités.

La valeur des PME

25-26 juin 2018 - L’usam organise chaque année les Journées romandes des arts et métiers, qui se tiennent traditionnellement à la fin du mois de juin à Champéry (VS). Ces assises de deux jours doivent permettre aux responsables des associations artisanales romandes non seulement d’aborder des thèmes d’actualité politique, économique et sociale à l’aide d’éclairages fournis par des experts, mais également de nouer des contacts.

Des femmes actives dans les PME entourent Laurence Parisot, l'ancienne présidente du Medef en France de 2005 à 2013. A sa droite se trouve Christiane Charmey, Présidente Femmes PME Suisse romande.

L’édition 2018 des Journées romandes des arts et métiers a été placée sous le thème « La valeur des PME ». D’éminents conférenciers et des discussions passionnantes ont permis d’aborder le sujet sous de multiples facettes.

Retrouvez le programme complet, toutes les présentations ainsi qu'une galerie de photos sur le site de l'USAM.

Le Journal des Arts et Métiers (JAM) a par ailleurs publié une double-page sur les Journées Romandes (pages 20 et 21).

Balade au fil de l’eau et du temps

21 juin 2018 - Nous sommes un peu plus d’une dizaine de participantes à partir pour une balade depuis le Chalet à Cortaillod avec en tête de file notre guide Laurence, propriétaire de l’hôtel restaurant du même nom et membre de l’Association.

Tout le monde est tout de suite très émerveillé des couleurs chatoyantes qui apparaissent dans ces magnifiques paysages bucoliques... les cours d’eau .. le bord du lac et ses roseaux... des jardins et forêts majestueux que l'on découvre aux abords des maisons de maîtres… le parcours se termine devant la magnifique fresque du Centre d’Hydrothérapie datant de 1860. Une époque où l'on envoyait les femmes prendre des bains d’eau froide afin de les dé-stresser…

Un grand merci à Laurence pour l’apéro préparé dans le jardin et offert aux membres par Femmes PME Suisse romande. La dégustation a continué tard dans la soirée avec un repas pris sur la terrasse... accompagné en fin de soirée par un Joran assez soutenu en guise de bain rafraîchissant ! Encore un très bon moment passé à réseauter au sein de notre association.

Claudia Grivel

Toutes les photos

 

Une nouvelle présidente pour la COVA des Femmes PME

Deux membres du Comité de notre association sont activement engagées dans les deux commissions nationales qui régissent le Brevet fédéral de «Spécialiste en gestion de PME par VAE» (Validation des Acquis de l’Expérience). Présentation et tour d’horizon des tous récents changements organisationnels.

Au niveau national, deux commissions gèrent toutes les questions relatives au brevet et sont responsables de l’organisation et du déroulement des examens : il s’agit de la Commission de Validation des Acquis (COVA) et de la Commission Assurance Qualité (CAQ). Encore avant la création des Femmes PME de Suisse Romande, en 2012, Béatrice Fornerod avait intégré les deux commissions, poussée par l’envie de mieux connaître et de participer activement à une thématique aussi importante que la formation. Par la suite, motivée entre autres par le maintien d’une représentation suisse romande garante de l’équilibre linguistique quant aux décisions et actions touchant le brevet, Béatrice a assumé la Présidence de la COVA à partir de 2014. Fin 2017, elle a fait part de son désir de remettre son mandat, tout en soulignant la valeur de l’expérience vécue à la tête de la COVA et au sein de la CAQ : « En tant que Femme PME, ce sont des opportunités très valorisantes, tant au point de vue rencontres et échanges que dans le bénéfice certain d’approfondir ses connaissances personnelles. C’est un épanouissement réel pour les personnes que nous sommes dans notre quotidien. »

Béatrice Fornerod (à g.) et Trudy Desmeules

Une nouvelle Présidente nommée à l’unanimité 

Début mai, les membres de la COVA ont élu Trudy Desmeules en tant que nouvelle Présidente de la COVA. Membre de la CAQ depuis 2016, parfaitement bilingue, Trudy est titulaire du brevet fédéral qu’elle a terminé avec la toute première volée de 2014. Egalement membre fondatrice des Femmes PME de Suisse romande, où elle a occupé en parallèle les fonctions de Vice-Présidente et de Trésorière entre 2014 et 2017, elle se réjouit de présider la COVA, responsabilité qu’elle assumera tout en continuant à gérer la trésorerie de notre association. Elle souligne l’importance de comprendre, défendre et accompagner les décisions et discussions touchant l’avenir du brevet. « En Suisse romande, le brevet commence à être mieux connu – notamment grâce à notre collaboration avec Romandie Formation et le Centre Patronal. Un centre de compétences dans chaque région linguistique permettra à un nombre croissant de femmes d’obtenir ce brevet fédéral et de contribuer ainsi à la reconnaissance essentielle des compétences et du rôle des femmes dans nos PME. »

Nous adressons nos sincères remerciements et nos vives félicitations à l’ancienne et à la nouvelle présidente !!

 

Speed Business Meeting - 24 avril 2018

45 participantes enthousiastes ont participé au Speed-meeting organisé conjointement avec notre partenaire principal ProConseilSolutions SA.

A Crissier, au restaurant "Le Castel" de Bois-Genoud, six ateliers consacrés aux différents aspects de la gestion des risques ont livré des astuces assurances très utiles. Le déjeuner dans « le resto bio de l’arc lémanique », en terrasse, a permis d’approfondir ce sujet si important pour les PME et de nouer de précieux contacts.

L’après-midi, les trois étoiles du Restaurant de l'Hôtel de Ville B. Violier à Crissier ont mis des étoiles dans les yeux de l’assemblée, ravie de rencontrer Brigitte Violier, directrice générale. Son témoignage sur son parcours et sa propre gestion des risques, exprimé avec une belle sensibilité, a été un moment privilégié et inspirant pour les Femmes PME.

B. Violier et Ch. Charmey

Toutes les photos

 

Coup de projecteur sur le partenariat entre la CER et notre association

Un grand merci à notre co-partenaire Caisse d’Epargne Riviera pour le portrait des Femmes PME Suisse romande, publié dans son tout récent Rapport de Gestion 2017.

Nous nous réjouissons de continuer à partager si agréablement projets et activités.

thumbnail of CER_RA2017_web RVB_p39
La page des Femmes PME dans le rapport de gestion 2017 de la CER

Rapport de gestion CER 2017

thumbnail of 20180415_CER-Rapport-de-gestion-2017_complet

 

 

Assemblée générale du 6 mars 2018

Au restaurant de la Maison des Halles à Neuchâtel.

Soirée magique dans un magnifique cadre historique !

Après une partie formelle dynamique où la soixantaine de participantes a pu prendre connaissance de toute l’activité déployée par le Comité et les déléguées, ainsi que des chiffres de l’association, place a été donnée à l’intervenant du jour.

M. Nicolas Feuz, procureur et écrivain, a passionné l’auditoire en expliquant ses deux domaines d’activité et leurs liens. Un épisode des « Experts » en live !

Assemblée générale 2018 - Nicolas Feuz, procureur et écrivain (NE)

Toutes les photos

 Rapport d'activités 2017

thumbnail of Rapport d’activités 2017_FINAL

 

 

 Bravo !

L’Association des Femmes PME Suisse romande adresse ses plus vives félicitations à ses cinq membres Cory, Beatrice, Fabienne, Laurence et Ana qui ont toutes passé avec succès les examens pour l’obtention du Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME par VAE (Validation des Acquis).

Cory DUBUIS                                     Sobatech SA, construction, coffrage mécanique, Les Geneveys-sur-Coffrane (http://www.sobatech.ch/)

Beatrice CREMONINI                       Marioni SA, Vitrerie, Romanel (https://www.vitreriemarioni.ch/)

Fabienne GERMANIER NICOD        La Sarrasine Sàrl, Commerce alimentaire, Lucens (http://www.la-sarrasine.ch/)

Laurence TROVATO                         Trovato SA, Construction, Lonay (http://www.trovatosa.ch/)

Ana ROCH                                        Ventilogaine SA, Ventilation, Carouge (http://www.ventilogaine.ch)

Décembre - Janvier 2018

Le comité et les déléguées cantonales
de l'Association Femmes PME Suisse Romande
vous souhaitent de belles fêtes et une magnifique année 2018
remplie de satisfactions personnelles et professionnelles !!

10 Décembre 2017

 

thumbnail of FPME – 3 ans_v2

 

 

 

Une première année couronnée de succès

Tour d’horizon sur la première année de partenariat entre l’association Femmes PME Suisse romande et l’entreprise ProConseils Solutions SA. Les deux administrateurs délégués, Alain Bornand (AB) et Joseph Gelsomino (JG) se déclarent « très satisfaits » de son évolution.

Pourquoi un partenariat avec Femmes PME Suisse romande ?

JG : Nous avons été immédiatement sensibles à l’association et à ses activités, car nous travaillons quotidiennement avec des femmes actives dans une PME-PMI. Très impliquées dans la gestion de leurs entreprises, ce sont souvent elles qui sont en charge du dossier des assurances et nous connaissons bien leurs responsabilités. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes visions concernant le monde des PME-PMI. C’est pourquoi s’engager dans un partenariat et soutenir les Femmes PME faisait sens.

photo - M. Gelsomino

Que peut apporter votre société à l’association Femmes PME Suisse romande ?

photo - M. Bornand

 

AB : Les membres de l’association bénéficient de nos compétences techniques et de notre expérience professionnelle. Nous connaissons bien les besoins des PME-PMI et répondons à toutes les questions relatives aux assurances : 1er et 2e pilier, SUVA-LAA, LPP, protection juridique, perte de gains en cas d’accident ou de maladie, assurances du parc automobile ou machines, assurances incendie, vol, dégâts. Ce sont des sujets complexes, impliquant la maîtrise d’informations et de paramètres très variables d’un assureur à l’autre. Nous aidons notre clientèle à comparer et à évaluer, à poser les bonnes questions et à s’appuyer sur un partenaire à la fois neutre et professionnel. En optimisant leur couverture, nos clients et clientes économisent du temps, de l’argent et protègent leur société contre tout accident ou événement imprévu.

 

Quel bilan tirez-vous de la première année de votre partenariat ?

JG : Nous avons pu nous présenter aux membres, écouter leurs besoins et proposer des conditions préférentielles. Grâce aux astuces (publiées mensuellement sur les pages Facebook et LinkedIn de l’association), nous suggérons des pistes à examiner avec les partenaires assurances existants et encourageons les membres à une réflexion autour de leur portefeuille d’assurances. Nos spécialistes sont régulièrement sollicités et nous observons une croissance saine, correspondant exactement à notre philosophie d’entreprise, orientée sur le long-terme et la confiance. Nous sommes très satisfaits et nous réjouissons d’une nouvelle année d’échanges et de bénéfices mutuels.

 

 

photo - 1ère année partenariat proconseils

2ème Assemblée générale - 14 mars 2017 - Salle des Quais de Grandson

Assemblée générale ordinaire pour une soirée EXTRA-ordinaire !
Merci infiniment aux 58 participants-es de votre présence, votre confiance et votre soutien qui permettent à notre Association d’exister, de faire de belles rencontres et de démontrer l’importance des Femmes PME Suisse romande dans les milieux économiques.

Un MERCI tout particulier aux intervenant-es du jour, dans l’ordre de passage : Monsieur Joseph Gelsomino, co-administrateur de ProConseils Solutio...ns SA, notre partenaire principal, et Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro.

Monsieur Gelsomino nous a parfaitement expliqué et démontré le courtage en assurances et les avantages à en retirer pour les PME. Leur slogan 2017 « Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme » prouve à quel point nous partageons les mêmes valeurs !

Assemblée générale 2017 - Mme de Quattro entourée de MM. Bornand et Gelsomnino de Pro Conseils Solutions SA et les membres du comité.

Madame de Quattro a parlé « aux femmes mais pas contre les hommes » et c’était un magnifique moment de partage de son vécu, de ses expériences, avec authenticité et une bonne dose d’humour. Ses propos ont résonné en nous et ont apporté une très belle reconnaissance de notre statut. Quel honneur pour notre Association!

Les témoignages élogieux des participant-es lors de l’apéritif nous ont montré à quel point cette soirée a été inspirante et enrichissante.

La satisfaction du Comité est égale à la passion déployée tout au long de l’année et les prochains défis sont prêts à être relevés !

thumbnail of Rapport d’activités 2016
Rapport d'activités 2016

thumbnail of FPME_PV_AG- 14.3.2017
Procès-verbal de la 2ème Assemblée générale
14 mars 2017 - Grandson

1ère Assemblée générale - 8 mars 2016 - Château d'Yverdon-les-Bains

A cette occasion, les Femmes PME Suisse romande, rejointes par quelques messieurs, membres-sympathisants, sponsors et invités, étaient les châtelaines d’un soir !

Les 52 personnes présentes ont pu entendre le mot de bienvenue du syndic de la ville d’Yverdon-les-Bains, Monsieur Jean-Daniel Carrard, accompagné de Madame Gloria Capt, municipale. Il a encouragé les vocations féminines, aussi bien dans l’entrepreneuriat qu’en politique. Siégeant au sein d’une Municipalité à majorité féminine, il est convaincu que la mixité apporte un plus dans chaque organisation. Le comité a été ravi de ses propos qui rejoignent parfaitement les idées de l’Association.

La partie formelle, soit les 12 points de l’ordre du jour, a été traitée en moins d’une heure ! Toutes les propositions ont été acceptées et le Comité se réjouit de les mettre en œuvre.

Assemblée générale,<br />6 des 8 membres du comité
Assemblée générale,
6 des 8 membres du comité

A l’issue de l’Assemblée, le vin d’honneur a été offert par la ville d’Yverdon-les-Bains et un chaleureux moment de partage a suivi. Le délicieux apéritif dînatoire a été préparé par le SEMO (Semestre de Motivation d’Yverdon et région) et sa Directrice, Madame Claude-Anne Jaquier, a présenté cette Association qui est une véritable PME et un tremplin pour la formation professionnelle.

Le Comité vous remercie de votre présence, de votre confiance et vous dit à bientôt pour les prochains Rendez-vous, consultez régulièrement l'agenda !

Télécharger le rapport d'activités 2015:
http://www.femmespme.ch/rapport-dactivites-2015/

Assemblée générale<br />Discours de M. Jean-Daniel Carrard
Assemblée générale
Discours de M. Jean-Daniel Carrard
Lancement officiel de <br />l’Association Femmes PME Suisse romande<br />
Photo du Comité du 01.10.2015
Lancement officiel de
l’Association Femmes PME Suisse romande
Photo du Comité du 01.10.2015
Philippe Leuba
Lancement officiel du 1.10.2015
Discours de M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat

L’Association Femmes PME Suisse romande a été créée lors de son assemblée constitutive du 10 décembre 2014.

Le lancement officiel a eu lieu au Centre Patronal, le 1er octobre 2015, en présence de diverses personnalités : Messieurs Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Jean-François Rime, Président de l’Usam et Conseiller national, Christophe Reymond, Directeur général du Centre Patronal ainsi que Madame Christine Davatz, Présidente de Femmes PME Suisse et vice-directrice de l’Usam.