Le 22 août 2019 à Viège : journée "Femmes pour la Sécurité - Sécurité pour les Femmes"

Notre Présidente, Line Pillet, en compagnie des différents intervenants de la journée « Femmes pour la Sécurité - Sécurité pour les Femmes», le 22 août à Viège, sur le site Lonza. Ici, Line avec Doris Fiala.

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La présence de Mme la Conseillère Fédérale Viola Amherd a été particulièrement appréciée.

Figurent sur la photos (de gauche à droit) : Line Pillet, Babette Sigg - présidente CVP-Frauen, Michael Zurwerra - recteur de la Fernfachhochscule FFHS, Mme la Conseillère Fédérale Viola Amherd, Doris Fiala - présidente FDP-Frauen et Renzo Cicillini - directeur Lonza Site de Viège.

Line Pillet à Viège

 

Jacqueline Schwab, vice-présidente de l'association Femmes PME Suisse romande

 

 

 

 

Compte rendu du Brunch à l'Eau Forte à St-Blaise, le 13 août 2019

Brunch à l'Eau Forte à St-Blaise. Nous étions 17 personnes!

 

C’était une matinée qui a permis de prolonger nos vacances.

 

 

Cet endroit est magique, un jardin paradisiaque, des fleurs extraordinaires, il nous semble pas que nous étions en Suisse 

 

 

Un délicieux brunch nous a été servi, nous avions plus envie de partir… A refaire.

 

 

 

Pascale Leutwiler, déléguée du canton de Neuchâtel

 

 

Compte rendu du Speed Business Meeting à Beaulac (Neuchâtel), le 13 juin 2019

Galerie de photos en cliquant ici!

 

Journée sur les assurances !!! 

Qui aurait pensé que cette journée allait juste être magnifique - même les sujets étaient passionnants et c’était sur les assurances…. Nous, membres de Femmes PME, avons été très étonnées par ce vaste sujet.

« Le cyber Risk, pas pour nous….. »,

Et pourtant, après l’atelier on change d’avis !

« L’assurance chose, j’ai tout ce qu’il me faut ! »

Et pourtant, il y a beaucoup d’astuces que nous avons découvertes.

Cet événement organisé par l’Association Femmes PME Suisse romande pour sa journée partenaire PCS, s’est déroulé à l’Hôtel Beaulac à Neuchâtel par une magnifique journée ensoleillée. Le comité de l’association était représenté par sa nouvelle présidente, Line Pillet ainsi que par Trudy Desmeules, Christiane Charmey, Béatrice Fornerod, Diane Reinhard, Marina Berts, sans oublier les organisatrices Claudia Grivel responsable cantonale et Pascale Leutwiler déléguée de Neuchâtel. Une trentaine de membres ont participé à cet événement ainsi que notre invité, Charles Constantin secrétaire à l’UNAM.

La matinée s’est déroulée avec 5 ateliers sur 5 sujets d’assurance, le tout parfaitement orchestré par ProConseils. Réparties en 5 groupes, nous avons découvert un sujet après l’autre en nous déplaçant d’une salle à l’autre. Une délicieuse pause-café vers 10h nous a permis à toutes et à tous de reprendre notre souffle et de continuer les ateliers avec plein d’entrain.

Le repas de midi au restaurant de l’hôtel nous a permis beaucoup d’échanges entre nous. La terrasse au 7e étage nous a offert une vue à couper le souffle, et avec le café et les mignardises, nous étions comme au 7e ciel ! Un grand merci à toute l’équipe de ProConseils et à toutes les participantes pour l’ambiance chaleureuse et stimulante lors de cette journée.

Durant cette journée, nous avons été filmé par l’équipe de Tor-media, en vue de l’élaboration de capsules-vidéo. Une aide précieuse à la partie interview et montage est amenée par Katia Hess (journaliste à la TSR) et Diane Reinhard afin d’obtenir avec l’équipe de Tor-media un résultat professionnel.

 

 

L’Association Femmes PME profite de remercier son partenaire principal PCS pour toutes les opportunités offertes grâce au partenariat depuis déjà 3 ans. Sans oublier le magnifique cadeau offert à toutes les membres. Pour plus de renseignements, contactez directement PCS : femmespme@proconseilssolutions.ch

 

 

 

Et surtout n’oubliez pas de jeter de temps en temps un coup d’œil à notre site web https://www.femmespme.ch

 

Pascale Leutwiler, déléguée du canton de Neuchâtel

Claudia Grivel,  responsable du canton de Neuchâtel

Retour sur la visite des éditions et librairie Saint-Augustin à Saint-Maurice, le 22 mai 2019

 

Société centenaire internationale : passion et dynamisme au féminin

Nous avons été extrêmement bien accueillies par les responsables de la librairie et des éditions Saint-Augustin qui nous ont fait découvrir l'univers du livre qui se renouvelle et trouve un nouveau souffle grâce à la passion et au dynamisme insufflé dans cette société centenaire.

Saint-Augustin rayonne dans plusieurs pays dont le Togo et la Suisse. Un bel exemple de gestion d'une PME internationale dirigée exclusivement par des femmes qui met en avant l'adaptation, la continuité et la prévoyance pour assurer la pérennité de cette belle institution.

 

Encore un grand merci à toute l'équipe de Saint-Augustin pour son accueil et la beau moment de découverte que vous nous avez fait partager.

Emmanuelle Zufferey, Responsable Valais

 

 

 

 

Visite de la Préfecture du district de Morges le 9 mai 2019

 

Rencontre sympathique avec Madame la Préfète Andréa Arn

C’est au 5ème étage du BAC (Bâtiment Administratif Cantonal) avec un panorama grandiose sur le temple, le lac et les montagnes que Madame Andréa Arn nous a reçues le 9 mai dernier pour nous présenter son rôle et sa fonction.

 

Nous l’avons écoutée avec beaucoup d’intérêt et d’admiration. Préfète du district de Morges depuis 2011, son rôle  se caractérise par une grande diversité d’activités. Que ce soit en matière de répression des contraventions, de délivrance de permis de pêche ou de chasse, de conciliation entre bailleurs et locataires ou encore de la représentation du Conseil d’Etat auprès des 62 communes du district, ses compétences sont innombrables et variées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son empathie, son dynamisme et son authenticité nous ont marquées. Nous l’avons perçu : Madame Arn aime le contact et la conciliation. De nombreuses questions des membres ont suivi son intervention. Puis, les échanges ont continué autour d’un magnifique apéritif offert. Très beau moment de partage. Merci Madame Arn de nous avoir ouvert les portes de la Préfecture et de nous avoir accueillies si chaleureusement !

Laurence Trovato, Déléguée du canton de Vaud

 

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Belle visite au cabinet dentaire Gwladys Joly le 16 mai 2019

 

Réjouissez-vous d'aller chez le dentiste!

C’est une certitude - Gwladys Joly, jeune membre de notre association, nous a fait aimer retourner chez le dentiste !

Avec son associée Alessia Biasca, elles nous ont accueillies les bras ouverts ce jeudi dans leur cabinet dentaire, fraîchement installé au centre-ville de Neuchâtel ; au pied du château et en dessous de l’oeuf de Mandril. Un cabinet digne de son nom « Joly », équipé des nouvelles technologies. Les dessins des petits artistes égayent la salle d’attente, alors que The Wilson Family donnera un beau sourire au bloc de tôle moderne cachant le petit-coin. Le mur rouge vif nous fait rigoler pour son penchant … et pourtant, nous n’avions pas encore entamé l’apéro.

Un discours sans artifice, mais sincère, plein de passion et de conviction, nous a baladé dans le parcours de ces deux compères, remplies d’humour. Ce n’est pas sans humour que nous avons apprécié les gâteries thaïes, commandées chez le traiteur et qui, après avoir fait le tour du bas du canton, arrivent finalement à l’heure pour l’apéro. Des éclats de rires pour une ambiance folle ; un signe que nos rencontres sont toujours appréciées pour leur décontraction, sans complication.

Nous remercions vivement Gwladys et Alessia pour leur accueil, leur gentillesse et générosité. Une adresse à faire connaître. Vous n’irez plus chez votre dentiste après avoir découvert les talents de ses charmantes dames.

Neuchâtel, mai 2019

Catherine Reichl, déléguée du canton de Neuchâtel

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Remerciements Conférence SINE (Salon de l'Immobilier Neuchâtelois) du 4 mai 2019

Association Femmes PME Suisse romande & Natacha de Montmollin, dirigeante et fondatrice de step2blind

« Manger dans le noir, ou comment voir avec vos mains et vos oreilles »

Quelle magnifique conférence donnée par Natacha de Montmollin lors du Salon Immobilier Neuchâtelois le 4 mai dernier à Neuchâtel organisée par l’Association Femmes PME Suisse romande.

Quelle belle leçon de vie, de courage que nous a transmis Natacha lors de son discours et avec manière et panache. Des rires ont fusé plusieurs fois suite aux anecdotes qui ne découlaient malheureusement pas toujours de situations très drôles.

S’adapter et se réinventer pour voir au-delà du handicape ; voilà ce qu’a essayé de nous transmettre Natacha pour avancer dans la vie ; aller à l’école, étudier, se marier, fonder une famille, pratiquer du sport, participer à des championnats du monde à ski et à vélo, exercer son métier, sans oublier les choses vitales ; boire et manger !

Oui, manger dans le noir… se retrouver avec des personnes connues ou inconnues… ou le paraître n’existe plus mais où l’importance de communiquer devient vitale en parlant, en touchant…

On s’applique pour piquer dans notre assiettes les différents ingrédients, ensuite on essaye tant bien que mal de les faire parvenir dans notre bouche pour les déguster, et voilà enfin le moment ou l’on découvre le menu, même si notre sens de l’odorat nous a déjà envoyé quelques indices. C’est déjà tout une aventure… et en écoutant la conférence et en visionnant les films de Natacha, aveugle de naissance, on se rend compte que cette expérience dans le noir est juste un petit cheminement mais certainement rien à voir avec cette expédition pour atteindre les plus hauts sommets que vit Natacha au quotidien depuis sa naissance.

En ayant participé à la conférence de Natacha, on ne peut qu’encourager tout un chacun de participer à l’une ou l'autre des activités qui sont proposées par son entreprise,  step2blind.  Une sortie sera d’ailleurs  organisée pour les membres de l’Association Femmes PME Suisse romande.

Merci à Natacha pour cette conférence.  Nous sommes très fières d’annoncer qu’elle est maintenant membre de notre association et nous espérons en apprendre encore plus sur son métier d’informaticienne et la gestion de son entreprise.

Merci à M. Villard d’avoir présenté la future application Femmes PME qui permettra aux membres de l’association de réseauter entre elles et aussi entre le comité et les membres ; annonces, portes-ouvertes, vernissages, apéros, etc.

Et encore un tout grand merci à M. Frédéric Pont et au comité du SINE pour avoir réitéré leur invitation auprès de notre Association à présenter une conférence. C’est une très belle opportunité de se présenter dans le canton.

Claudia Grivel, Responsable du canton de Neuchâtel 

Association Femmes PME Suisse romande

 

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Compte-rendu de la visite au Monastère des Dominicaines le 2 mai 2019

Bel événement à Estavayer-le-Lac

Bel événement au Monastère des Dominicaines le 2 mai 2019 à Estavayer-le-Lac. Témoignage intéressant et touchant de la prieure Soeur Monique sur son parcours de vie, le quotidien de la communauté et l’histoire du monastère.

Souper convivial à La Source.

Susanne Schwander, Responsable du canton de Fribourg

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Monastère des Dominicaines - toutes les photos

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Compte-rendu de la visite au CABI du 24 avril 2019

Visite très enrichissante sous la houlette de sa pétillante directrice, Harriet Hinz.

Cette institution est spécialisée dans la lutte contre les insectes nuisibles et les plantes envahissantes. Grâce à ses recherches et ses compétences scientifiques sur les espèces invasives, cette organisation a but non lucratif  a pour mission de lutter contre les insectes et les plantes invasives. Son projet mondial  'Plantwise',(clinique des plantes) permet de réduire les pertes de  récoltes grâce à la connaissance de la de la santé des plantes. L'agriculteur en apportant sa plante malade au docteur des plantes va recevoir des conseils de gestion des cultures pour lutter contre la maladie d'une manière responsable. Cela vise à réduire le recours aux pesticides dangereux  et de veiller au développement durable. Par ce soutien, le CABI permet à notre planète de réduire la perte des cultures. Patience, observation et gestion durable sont les fondements des différents chercheurs, étudiants du monde entier qui viennent, ici à Delémont, parfaire leur formation post-grade en gestion des cultures. Après la visite de la nurserie de moucherons, charançons et autres insectes utiles à notre biodiversité, la visite se termine par un repas communautaire sans insecte au menu. Bon retour en terres vaudoises à Laurence qui a été ravie de cette découverte. 

Danièle Laville, Responsable du canton du Jura

Assemblée générale du 10 avril 2019

Une soixantaine de membres et les représentants de nos partenaires et co-partenaires ont pris le temps de se retrouver pour écouter les rapports et passer en revue l’année écoulée. Pour cette édition, le rendez-vous avait été fixé à Vevey. 

C’est un lieu atypique nommé LaFabrik Cucheturelle que le Comité de l’association a choisi pour son Assemblée générale. Situé à quelques pas de la gare, l’endroit a été par le passé garage à voitures, imprimerie et fabrique de luminaires LED. Aujourd’hui, c’est une école de spectacles, créée par l’humoriste neuchâtelois Benjamin Cuche en 2017. Il y propose des cours hebdomadaires d’improvisation et de cinéma, d’impro en famille, de comédie musicale, de chant, de théâtre, de magie, de contes et des stages de cirque – le tout pour enfants, jeunes et adultes. Sur la petite scène, le maître des lieux accueille le public avec sa gouaille légendaire et glane les premiers sourires de l’assemblée.

 

A vrai dire, le décor est idéal pour une Assemblée générale qui sera également atypique. Au programme : élections d’une nouvelle Présidente et d’une nouvelle Vice-Présidente, présentation du nouveau Comité avec l’arrivée de nouvelles personnes et des changements d’attribution, le lancement d’une application d’annonces d’événements destinée exclusivement aux membres ainsi qu’un vibrant hommage à Christiane Charmey, membre-fondatrice et première Présidente de l’association. Beaucoup d’émotions au moment de prendre congé et de passer le relais.

 

Les participantes ont pris connaissance des multiples activités lancées dans toute la Suisse romande et ont chaleureusement remercié les responsables et les déléguées cantonales pour leur engagement tout au long de l’année. Les chiffres de l’association ont été acceptés, au même titre qu’une augmentation de la cotisation annuelle à partir de 2020.

 

 

La Conseillère d’Etat vaudoise, Jacqueline de Quattro, membre de l’association, nous a fait l’amitié d’une allocution à l’issue de la partie officielle. Elle a parlé avec humour et autodérision des défis quotidiens qu’elle relève en tant que Cheffe du Département du territoire et de l'environnement. Respecter en tout temps les intérêts – parfois très divergents, pour ne pas dire incompatibles – de toutes les parties impliquées dans un dossier relève de la quadrature du cercle !!

 

C’est également avec beaucoup d’ironie que Barbara Lax, fondatrice & directrice des crèches « Little Green House », titulaire du Prix de la Femme d’Affaires Veuve Clicquot 2017, a raconté la construction de son entreprise, ses doutes, ses ressources, ses relais et le rôle essentiel des crèches pour l’égalité professionnelle. C’est à la naissance de sa fille en 2010 que l’ancienne ingénieure en génie civil a réalisé combien il était difficile de trouver une crèche multilingue (français, anglais et allemand) et proche de la nature. Elle décide d’y remédier en créant sa propre crèche. « Le plus difficile est de trouver des financements », indique la triathlète dans un large sourire, se remémorant non seulement avec précision dans quel magasin elle se trouvait lors d’une étape-clé mais aussi les nombreuses nuits sans sommeil tout au long de son parcours. Après avoir investi ses économies et mis en gage la maison familiale, elle obtient le soutien de la Banque alternative et de son programme spécial pour aider les femmes à lancer leur entreprise. Aujourd’hui, Little Green House a ouvert cinq crèches en Suisse romande et une à Zurich et emploie 120 personnes.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié et un délicieux apéritif dînatoire. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré en coulisses !!

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© Yves Burdet, Photogare Studio, Morges

Rapport d'activités 2018

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«FPME - Une association en plein essor»

Notre co-partenaire Caisse d'Epargne Riviera (CER) basée à Vevey, nous fait l'honneur et l'amitié de présenter notre association sur deux pages dans son tout récent Rapport de Gestion (p.44.-45).

Publié en avril, le deux cent cinquième Rapport de Gestion comprend également un compte-rendu en photos de son Forum sur l'Espace et la Mobilité, qui s'est déroulé en juin 2018 à St-Légier. Notre membre Nathalie Jaquet, de l'entreprise de construction Jaquet SA à Rennaz, avait participé à une table-ronde d'entrepreneurs de la région, modérée par Thierry Meyer.

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Un grand merci à toute l'équipe de la CER pour son soutien actif et engagé en faveur des PME. Nous apprécions beaucoup nos échanges et nous réjouissons de poursuive notre agréable et fructueuse collaboration.

«205e Rapport de Gestion CER»

A télécharger ici

Une soirée au Théâtre du Passage : visite, présentation d'entreprise et spectacle

Une présentation d'entreprise riche et variée !! Fin mars, la fondatrice et directrice de Mademoiselle Cassis, Emilie Sadouet, a convié les membres intéressées à la présentation de son entreprise de service à la personne active dans le canton de Neuchâtel. Fidèle à son tempérament généreux, Emilie a concocté une soirée pleine de surprises à ses invitées...

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(© Photos : C. Grivel)

Portrait de l'association dans le magazine neuchâtelois Repères

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36% des membres de notre association vivent et travaillent dans le canton de Neuchâtel. Une excellente raison pour réaliser un portrait dans le mensuel Repères, distribué à 2300 exemplaires.

Un grand merci à M. Charles Constantin, secrétaire patronal de l'UNAM, pour cette belle vitrine, qui met également en valeur les activités organisées par notre responsable cantonale et nos déléguées.

 

 

 

 

 

«L’entreprise familiale, un modèle gagnant ? » (7.2.2019)

Retour sur la soirée-conférence organisée avec la FVE (Fédération vaudoise des entrepreneurs) et BDO, co-partenaire de notre association

Charles-Henri Benoit, de BDO a dressé un portrait des PME familiales. Il a présenté les principales caractéristiques, les forces et les faiblesses de ce modèle organisationnel. Bravo et merci Monsieur Benoit pour votre excellente prestation !

  

Quatre couples / binômes à la tête d’entreprises familiales dans le domaine de la construction, dont trois membres de notre association, ont ensuite apporté leur témoignage de leur expérience vécue.

· Janine et Marina Denogent (mère/fille) – Denogent SA, Prangins
· Marie-Reine et Michel Duruz (couple) – Duruz Services SA, Ecublens
· Nathalie et Nicolas Jaquet (couple) – Jaquet Construction SA, Rennaz
· Ferdinand Balmelli et Laurence Trovato (père/fille) – Trovato SA, Lonay

      

Qu’ils soient mari et femme, mère et fille ou père et fille, les intervenants ont convaincu, par la passion qui les anime, par leur complicité et par leur engagement, que l’entreprise familiale est un modèle gagnant !

Beaucoup d’émotion dans ces témoignages forts et authentiques ! Merci pour ces beaux moments de partage !

Laurence Trovato, déléguée Vaud

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(© Photos: FVE, FPME)

Séance du Comité "extra-muros" avec visite du Festival des Lumières de Morat (22.1.19)

Une fois n'est pas coutume : en janvier, à l'initiative de notre responsable fribourgeoise Susanne Schwander, le Comité a tenu sa séance à ... Morat.

  

 

Nous remercions très chaleureusement le syndic M. Christian Brechbuehl qui nous a présenté sa ville et nous a généreusement offert le verre de l'amitié dans la salle de réception du conseil communal. La soirée s'est poursuivie en lumières et en couleurs avec la visite des spectacles et arteplages proposés dans le cadre du 4e Festival des Lumières (85'000 visiteurs en 12 jours).

Festival des Lumières de Morat

(© Photos: Affiche officielle, FPME)

Traditionnel apéritif de Noël aux mille et une lumières féériques

En ce jeudi 20 décembre, à la veille de Noël, biscuits – crème de courge – ramequins – mini burger, le tout accompagné de vin chaud et thé de Noël, nous accueillent pour le traditionnel apéritif de Noël.

C’est une ambiance féérique sous de riches décorations luminaires de la Place des Halles.

Près de 40 membres et futures membres sont venues nous retrouver sur la terrasse de la Maison des Halles pour terminer cette année en beauté. Discussions, rires aux éclats dans une ambiance décontractée et conviviale. Les visages rayonnants de nos membres, les retrouvailles entre collègues perdues de vue, démontrent un reflet parfait de toutes nos activités cantonales de 2018.

Merci à toutes de votre soutien et de vos encouragements. Nous avons besoin de vous et chacune de vos présences est fort appréciée.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2019. Au plaisir de vous revoir lors d’une activité ou d’un apéritif FPME Neuchâtel.

Catherine Reichl, déléguée Neuchâtel 

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(© Photos: C. Reichl)

Une course d'école digne de ce nom

Une magnifique excursion, remplie de surprises, de nouvelles rencontres, de rires et de joie de vivre

Berne, Palais Fédéral, 3 décembre 2018 : après le contrôle de sécurité et la « montée des marches », nous entrons dans la salle du Conseil national. Depuis la tribune, nous écoutons les parlementaires ainsi que Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard défendre leurs positions au sujet des nouvelles normes de CO2. La salle est ornée d’une fresque de 5x12 mètres, exécutée par Charles Giron et représentant la prairie du Grütli ainsi que le massif des Mythen. Saviez-vous qu’un petit poisson est caché dans la fresque, en souvenir de son inauguration le 1er avril 1902 ?

Mme I. Moret, M. Ph. Bauer, M. R. Clottu, Mme D. Fiala (de g. à dr.)

Salle de commission no. 4 : Doris Fiala (présidente des Femmes PRL CH), Isabelle Moret (vice-présidente du conseil national PLR VD), Raymond Clottu (UDC NE) et notre hôte Philippe Bauer (PLR NE) nous font l’honneur de répondre à nos questions avant de rejoindre l’assemblée pour le prochain tour de votation.

Suite de la visite toujours sous bonne escorte : le célèbre hall de la coupole est chargé d’emblèmes représentant l’histoire de la Suisse et l’Etat Fédéral. La coupole de verre montre les armoiries des cantons disposées en cercle autour de la croix suisse. Quatre vitraux présentent des scènes de travail de la population et mettent en lumière les quatre régions du pays. Le monument de 24 tonnes représentant les trois confédérés fondateurs du pacte du Grütli en 1291 (W. Stauffacher, W. Fürst et A. von Melchtal) est légèrement caché par un magnifique sapin de Noël, richement illuminé. Même si les bancs d’école nous semblent bien loin, la visite rafraîchit et enrichit nos connaissances d’histoire helvétique.

Course d’école certes, mais sans pique-nique

MM. R. Clottu, Ph. Bauer aux côtés de Mmes C. Reichl et C. Grivel (de g. à dr.)

Le verre de l’amitié, offert par M. Bauer, nous est servi au restaurant des Alpes, situé dans l’ancienne bibliothèque au cœur du Parlement. Il est suivi d’un délicieux repas accompagné de bons vins. Amusés, quelques parlementaires s’arrêtent à nos tables pour discuter et faire connaissance de notre association.

Un tout grand merci va à notre hôte, M. Philippe Bauer, grâce à qui nous avons profité de certains privilèges.

Prochaine course en préparation : Peu d’activités des FPME n’ont recueilli autant de succès en si peu de temps. Les 20 places disponibles sont parties en quelques heures. Que celles qui n’ont pas pu participer se consolent : la « course d’école » au Palais fédéral sera à nouveau organisée ! Patience, patience...

Catherine Reichl, déléguée Neuchâtel 

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(© Photos: C. Reichl)

Voeux 2018

Merci pour votre fidélité. Nous vous souhaitons de lumineuses, chaleureuses et bienheureuses fêtes de fin d’année.

Le Comité, les responsables et les déléguées cantonales

 

Soirée de remise de diplômes à Lucerne

Spécialistes en gestion de PME ! Félicitations aux 32 nouvelles et nouveaux diplômé(e)s ! 

Depuis son lancement en mai 2014, ce ne sont pas moins de 212 professionnels de tous les secteurs qui ont obtenu leur brevet fédéral par validation des acquis de l’expérience ou en passant par la voie modulaire ou la voie mixte :

  • 106 de Romandie,
  • 97 de Suisse alémanique et
  • 9 du Tessin.

Avis aux intéressées: n'hésitez plus ! Les inscriptions pour la prochaine session d’examen sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2019 !

La Fête des Diplômes FEP s'est déroulée le 23 novembre 2018 à l'hôtel Schweizerhof de Lucerne.

Crédits : IPhotography, Bern 

10 décembre 2018

Le storytelling : conter pour compter

Belle soirée enrichissante dans le cadre chaleureux du KymèmCafé à Vevey, le vendredi 2 novembre 2018.

Peintre de la nature, rédactrice professionnelle pour les entreprises ou le grand public, Olivia Sellier est une passionnée qui jongle entre la plume et le pinceau. L’enchantement par le conte s’est invité grâce à Olivia qui nous a parlé avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion du storytelling, une facette de son métier de rédactrice. Dans son exposé, elle nous a bien fait saisir la puissance et l’influence qu’une histoire racontée avec émotion peut avoir sur le client. C’est tout l’art du storytelling!

La soirée s’est agréablement poursuivie autour d’une table conviviale parmi quelques toiles d’Olivia exposées dans ce lieu culturel.

Merci Olivia pour ce beau moment de partages !
Laurence Trovato, déléguée VD

En mode "découverte des sens"

Retour sur la conférence du 6 novembre 2018 à Neuchâtel : Présentation des différentes techniques en soins alternatifs

Pour débuter, Chantal Maeder, infirmière-coordinatrice et nouvelle membre de l’association, nous a présenté son parcours professionnel sur un rythme endiablé qui reflète un caractère fort, décisionnel, où rien n’est laissé au hasard, que ce soit pour ses activités au sein des urgences ou en tant que responsable de service.

Ensuite, ce fut au tour de l’organisatrice de la soirée, Cabinet thérapeutique - Françoise Grosjean, thérapeute et membre de l’association, à enchainer avec sa conférence. Elle a d’ailleurs commencé de la plus belle des manières, par une méditation, permettant à chacune d’abandonner le stress et les tracas de sa journée. Elle a ensuite présenté les différentes techniques en soins alternatifs comme la réflexologie, le massage, le drainage lymphatique et une réflexion sur le thème «pourquoi mieux gérer son temps». La conférence fut complétée d’une visite de son cabinet à l’hôpital où elle accueille ses clients en parallèle de son cabinet à la maison.

La rencontre s’est poursuivie sur le mode «découverte des sens» autour d’un excellent apéritif dînatoire, préparé à notre attention par la cuisine de l’hôpital. Ce fut un moment très convivial. Félicitations aux conférencières et nos remerciements pour le cadeau offert à la quinzaine de membres présentes. Un grand merci du chaleureux accueil réservé aux membres de notre Association par l’Hôpital de la Providence, y compris la mise à disposition gratuite des salles pour cet événement.

Claudia Grivel, Comité et Déléguée NE

Concilier divorce et travail

A l'occasion de la soirée du 8 novembre à Courroux, notre déléguée du Jura, Danièle Laville, a répondu aux questions de Radio Jura Bernois, avant de passer une soirée riche en informations et en émotions.

«Quelle ne fut pas ma surprise d'être contactée par notre radio régionale RJB.ch ! Après une courte nuit de sommeil, me voici, avec le casque sur les oreilles, présentant aux auditeurs et auditrices notre thème de la soirée du 8 novembre à Courroux «Codirigeantes : que deviennent vos entreprises en cas de séparation, divorce ou décès ?

Au final, que du bonheur ! Une équipe de journalistes très accueillants et rassurants qui nous a permis de nous présenter et de valoriser notre association.

Ecouter l'émission : https://www.rfj.ch/…/20181108-Concilier-divorce-et-travail.…

La soirée fut placée sous le signe du partage juridique et de l'émotionnel. Nous avons eu le plaisir d'accueillir des femmes non membres qui sont venues nous rejoindre suite à l'émission radiophonique présentant la conférence.

Me Pauline Chappuis, membre, nous a décodé, avec beaucoup d'humour et de professionnalisme, les différents contrats juridiques pouvant nous aider dans notre quotidien. Les participantes ont relaté leurs expériences, parfois douloureuses, mais ô combien précieuses pour nos prochaines décisions.

 

 

 

 

La rencontre s'est terminée autour du verre de l'amitié qui a permis de continuer d'échanger et de bénéficier de précieux conseils.

Danièle Laville, déléguée JU

Une journée d’exception pour les Femmes PME !

Visite exclusive de la manufacture Chopard & Cie SA à Meyrin, 1er novembre 2018

Un merci tout particulier à Julien Meylan, directeur de Lionel Meylan Horlogerie - Joaillerie & Galerie, à Vevey, fils de notre membre Anne-Christine Meylan. Organisateur et coordinateur de cet événement si raffiné qui a permis la découverte du monde fascinant de la haute horlogerie et de la joaillerie, en plusieurs étapes :

  • sa manufacture en visitant les ateliers de fonderie d’or, d’usinage, d’étampage, de polissage, de montage et de sertissage
  • son musée, son show-room et ses nouvelles collections
  • et aussi ses collaborateurs et collaboratrices, heureux et fiers d’apporter leur touche à ces bijoux de haute technologie, en échangeant avec eux tout au long de la visite.

La très belle rencontre avec Christine Scheufele, une des cinq personnes à la tête de cette entreprise familiale, a révélé la bienveillance et la passion qui règnent au sein de la direction.

Quelle merveilleuse journée !

Christiane Charmey, présidente

«On ne se met pas en avant, mais en lumière» (Bâtir 10/2018)

thumbnail of BATIR_10_PME_VAEDepuis 2013, il est possible de valider son cursus professionnel en gestion d'entreprise par le biais d'un brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME - VAE (validation des acquis de l'expérience). Le magazine «Bâtir» (Journal de la construction en Suisse romande) a rencontré quatre femmes actives dans les métiers de la construction qui font un retour d'expérience sur leur certification.

Article complet à découvrir dans notre Revue de presse 2018.

Soirée mémorable à l'occasion de la conférence «Femmes PME : tribulations en financement d’entreprise» au CP

De g. à dr. : Florence Stumpe, Giselle Rufer, Eve Marie Klima Koehler, Céline Renaud (© E.M. Klima Koehler)

Une centaine de participantes et participants ont trouvé une communauté complice et chaleureuse, des forces entrepreneuriales renouvelées, des envies de se projeter et une vision à la fois professionnelle et sympathique du financement d’entreprise grâce à des exposés et témoignages captivants :

Alexandre Gauthier-Jaques, directeur de la Caisse d’Epargne Riviera, notre co-partenaire, qui a nous fait prendre sa place de banquier pour illustrer le sujet. Exercice réussi avec virtuosité, subtilité et esprit !

Gillie Jaquet, Cave du Chardon et l’Annexe Bar Sàrl à Vevey,
Florence Stumpe, The Nail Company Sàrl à Lausanne,
Céline Renaud, JMC Lutherie SA au Brassus,
qui nous ont partagé leurs expériences avec tellement d'authenticité, de conviction et d’humour.

Nasrat Latif, fidèle modérateur, qui a animé une table-ronde dynamique et enjouée.

Et pour conclure, Sabina Müller, vice-présidente, qui a démontré, études à l’appui, que les femmes comptent !

Merci infiniment à toutes et tous et un merci tout particulier au Centre Patronal, représenté par Olivier Rau, membre de la direction, pour la prise en charge de cet événement !

Christiane Charmey, présidente

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Retour sur la RICA - Rencontre Intercantonale Annuelle des Femmes PME - au Papiliorama

4.9.2018 - Une vingtaine de participantes a eu le bonheur et le plaisir de découvrir le Papiliorama de Kerzers / Chiètres (FR) lors d'une visite guidée, suivie d'une passionnante présentation où il fut question d'égalité, de temps partiel et de ce que ces deux notions impliquent en termes de qualité de vie.

Après le café de bienvenue, les participantes se sont réparties en deux groupes pour la visite guidée du Papiliorama et du Jungle Trek.

Le complexe, établi à Chiètres depuis 2002, année de l'expo.02, est composé de plusieurs coupoles qui reproduisent divers biotopes. Un grand nombre de papillons y sont présents ainsi que divers animaux tropicaux (oiseaux, poissons, raies, amphibiens, mammifères, etc.).

Le Jungle Trek est une réplique miniature de la réserve de Shipstern (Belize), une zone naturelle protégée par le Papiliorama. Cette coupole accueille des animaux typiques de Shipstern, notamment des oiseaux, des reptiles et des mammifères.

Le Nocturama quant à lui, visité librement après la pause de midi, héberge des animaux nocturnes observables dans la pénombre. Un toit spécial filtre la lumière et recrée des conditions nocturnes en plein jour. Cette serre est unique en Europe.

Outre sa vocation de préservation de la biodiversité, le Papiliorama est également une entreprise résolument moderne, occupant 130 collaboratrices et collaborateurs qui travaillent (presque) tous à temps partiel. Premier concerné : le directeur Caspar Bijleveld, employé aujourd'hui à 80%. Avec beaucoup d'humour, de panache et d'auto-dérision, il nous a fait part des questionnements et réflexions qui ont conduit à la situation actuelle, garante d'égalité à 100% entre les genres et d'une plus grande qualité de vie pour tous. Ses explications quant aux défis de la fondation et aux projets d'avenir ont comblé l'audience !

Un délicieux buffet-repas, pris sous tente par de très agréables températures estivales a permis aux femmes présentes de se retrouver et de se rencontrer autour de thèmes professionnels communs. Plusieurs participantes ont ensuite (re)visité individuellement ou en petit groupe tout ou partie des pavillons et expositions. Une Rencontre InterCantonale Annuelle (RICA) pleine de convivialité !!

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(source texte: Papiliorama, Wikipedia; photos : merci aux participantes pour leurs contributions)

INVITATION à une conférence / table-ronde

Ne manquez pas la conférence annuelle des Femmes PME et du Centre Patronal, le jeudi 4 octobre 2018, dès 17h00, à Paudex (VD).

Femmes PME: tribulations en financement d'entreprise.
Trois témoignages et un exposé pour en comprendre les enjeux

Inscriptions sur www.centrepatronal.ch/femmespme

Nous accueillons avec plaisir toute personne intéressée et son invité-e. Comme le nombre de places est limité, nous vous remercions de vous inscrire avant le 28 septembre 2018.

Retour sur la rencontre à Estavayer-le-lac du 25 août 2018

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Merci à notre partenaire principal !

Merci à Joseph Gelsomino et Alain Bornand, fondateurs et propriétaires de la société PCS ProConseils Solutions SA à Morges et Yverdon-les-Bains, partenaire principal de notre association, pour deux ans de fructueuse et sympathique collaboration !

Une fois par mois environ, suivez leurs conseils et astuces sur nos pages Facebook et LinkedIn.

A toutes nos lectrices et tous nos lecteurs

Rendez-vous dès mi-août pour d'autres informations et actualités.

La valeur des PME

25-26 juin 2018 - L’usam organise chaque année les Journées romandes des arts et métiers, qui se tiennent traditionnellement à la fin du mois de juin à Champéry (VS). Ces assises de deux jours doivent permettre aux responsables des associations artisanales romandes non seulement d’aborder des thèmes d’actualité politique, économique et sociale à l’aide d’éclairages fournis par des experts, mais également de nouer des contacts.

Des femmes actives dans les PME entourent Laurence Parisot, l'ancienne présidente du Medef en France de 2005 à 2013. A sa droite se trouve Christiane Charmey, Présidente Femmes PME Suisse romande.

L’édition 2018 des Journées romandes des arts et métiers a été placée sous le thème « La valeur des PME ». D’éminents conférenciers et des discussions passionnantes ont permis d’aborder le sujet sous de multiples facettes.

Retrouvez le programme complet, toutes les présentations ainsi qu'une galerie de photos sur le site de l'USAM.

Le Journal des Arts et Métiers (JAM) a par ailleurs publié une double-page sur les Journées Romandes (pages 20 et 21).

Balade au fil de l’eau et du temps

21 juin 2018 - Nous sommes un peu plus d’une dizaine de participantes à partir pour une balade depuis le Chalet à Cortaillod avec en tête de file notre guide Laurence, propriétaire de l’hôtel restaurant du même nom et membre de l’Association.

Tout le monde est tout de suite très émerveillé des couleurs chatoyantes qui apparaissent dans ces magnifiques paysages bucoliques... les cours d’eau .. le bord du lac et ses roseaux... des jardins et forêts majestueux que l'on découvre aux abords des maisons de maîtres… le parcours se termine devant la magnifique fresque du Centre d’Hydrothérapie datant de 1860. Une époque où l'on envoyait les femmes prendre des bains d’eau froide afin de les dé-stresser…

Un grand merci à Laurence pour l’apéro préparé dans le jardin et offert aux membres par Femmes PME Suisse romande. La dégustation a continué tard dans la soirée avec un repas pris sur la terrasse... accompagné en fin de soirée par un Joran assez soutenu en guise de bain rafraîchissant ! Encore un très bon moment passé à réseauter au sein de notre association.

Claudia Grivel, Comité et déléguée Neuchâtel 

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Une nouvelle présidente pour la COVA des Femmes PME

Deux membres du Comité de notre association sont activement engagées dans les deux commissions nationales qui régissent le Brevet fédéral de «Spécialiste en gestion de PME par VAE» (Validation des Acquis de l’Expérience). Présentation et tour d’horizon des tous récents changements organisationnels.

Au niveau national, deux commissions gèrent toutes les questions relatives au brevet et sont responsables de l’organisation et du déroulement des examens : il s’agit de la Commission de Validation des Acquis (COVA) et de la Commission Assurance Qualité (CAQ). Encore avant la création des Femmes PME de Suisse Romande, en 2012, Béatrice Fornerod avait intégré les deux commissions, poussée par l’envie de mieux connaître et de participer activement à une thématique aussi importante que la formation. Par la suite, motivée entre autres par le maintien d’une représentation suisse romande garante de l’équilibre linguistique quant aux décisions et actions touchant le brevet, Béatrice a assumé la Présidence de la COVA à partir de 2014. Fin 2017, elle a fait part de son désir de remettre son mandat, tout en soulignant la valeur de l’expérience vécue à la tête de la COVA et au sein de la CAQ : « En tant que Femme PME, ce sont des opportunités très valorisantes, tant au point de vue rencontres et échanges que dans le bénéfice certain d’approfondir ses connaissances personnelles. C’est un épanouissement réel pour les personnes que nous sommes dans notre quotidien. »

Béatrice Fornerod (à g.) et Trudy Desmeules

Une nouvelle Présidente nommée à l’unanimité 

Début mai, les membres de la COVA ont élu Trudy Desmeules en tant que nouvelle Présidente de la COVA. Membre de la CAQ depuis 2016, parfaitement bilingue, Trudy est titulaire du brevet fédéral qu’elle a terminé avec la toute première volée de 2014. Egalement membre fondatrice des Femmes PME de Suisse romande, où elle a occupé en parallèle les fonctions de Vice-Présidente et de Trésorière entre 2014 et 2017, elle se réjouit de présider la COVA, responsabilité qu’elle assumera tout en continuant à gérer la trésorerie de notre association. Elle souligne l’importance de comprendre, défendre et accompagner les décisions et discussions touchant l’avenir du brevet. « En Suisse romande, le brevet commence à être mieux connu – notamment grâce à notre collaboration avec Romandie Formation et le Centre Patronal. Un centre de compétences dans chaque région linguistique permettra à un nombre croissant de femmes d’obtenir ce brevet fédéral et de contribuer ainsi à la reconnaissance essentielle des compétences et du rôle des femmes dans nos PME. »

Nous adressons nos sincères remerciements et nos vives félicitations à l’ancienne et à la nouvelle présidente !!

Speed Business Meeting - 24 avril 2018

45 participantes enthousiastes ont participé au Speed-meeting organisé conjointement avec notre partenaire principal ProConseilSolutions SA.

A Crissier, au restaurant "Le Castel" de Bois-Genoud, six ateliers consacrés aux différents aspects de la gestion des risques ont livré des astuces assurances très utiles. Le déjeuner dans « le resto bio de l’arc lémanique », en terrasse, a permis d’approfondir ce sujet si important pour les PME et de nouer de précieux contacts.

L’après-midi, les trois étoiles du Restaurant de l'Hôtel de Ville B. Violier à Crissier ont mis des étoiles dans les yeux de l’assemblée, ravie de rencontrer Brigitte Violier, directrice générale. Son témoignage sur son parcours et sa propre gestion des risques, exprimé avec une belle sensibilité, a été un moment privilégié et inspirant pour les Femmes PME.

Brigitte Violier et Christiane Charmey

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Coup de projecteur sur le partenariat entre la CER et notre association

Un grand merci à notre co-partenaire Caisse d’Epargne Riviera pour le portrait des Femmes PME Suisse romande, publié dans son tout récent Rapport de Gestion 2017.

Nous nous réjouissons de continuer à partager si agréablement projets et activités.

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La page des Femmes PME dans le rapport de gestion 2017 de la CER

Rapport de gestion CER 2017

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Assemblée générale du 6 mars 2018

Au restaurant de la Maison des Halles à Neuchâtel.

Soirée magique dans un magnifique cadre historique !

Après une partie formelle dynamique où la soixantaine de participantes a pu prendre connaissance de toute l’activité déployée par le Comité et les déléguées, ainsi que des chiffres de l’association, place a été donnée à l’intervenant du jour.

Assemblée générale 2018 - Nicolas Feuz, procureur et écrivain (NE)

M. Nicolas Feuz, procureur et écrivain, a passionné l’auditoire en expliquant ses deux domaines d’activité et leurs liens. Un épisode des « Experts » en live !

 

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 Rapport d'activités 2017

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 Bravo !

L’Association des Femmes PME Suisse romande adresse ses plus vives félicitations à ses cinq membres Cory, Beatrice, Fabienne, Laurence et Ana qui ont toutes passé avec succès les examens pour l’obtention du Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Cory DUBUIS                                    Sobatech SA, construction, coffrage mécanique, Les Geneveys-sur-Coffrane (http://www.sobatech.ch/)

Beatrice CREMONINI                       Marioni SA, Vitrerie, Romanel (https://www.vitreriemarioni.ch/)

Fabienne GERMANIER NICOD        La Sarrasine Sàrl, Commerce alimentaire, Lucens (http://www.la-sarrasine.ch/)

Laurence TROVATO                         Trovato SA, Construction, Lonay (http://www.trovatosa.ch/)

Ana ROCH                                        Ventilogaine SA, Ventilation, Carouge (http://www.ventilogaine.ch)

Décembre - Janvier 2018

Le comité et les déléguées cantonales
de l'Association Femmes PME Suisse Romande
vous souhaitent de belles fêtes et une magnifique année 2018
remplie de satisfactions personnelles et professionnelles !!

10 Décembre 2017

 

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Une première année couronnée de succès

Tour d’horizon sur la première année de partenariat entre l’association Femmes PME Suisse romande et l’entreprise ProConseils Solutions SA. Les deux administrateurs délégués, Alain Bornand (AB) et Joseph Gelsomino (JG) se déclarent « très satisfaits » de son évolution.

Pourquoi un partenariat avec Femmes PME Suisse romande ?

JG : Nous avons été immédiatement sensibles à l’association et à ses activités, car nous travaillons quotidiennement avec des femmes actives dans une PME-PMI. Très impliquées dans la gestion de leurs entreprises, ce sont souvent elles qui sont en charge du dossier des assurances et nous connaissons bien leurs responsabilités. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes visions concernant le monde des PME-PMI. C’est pourquoi s’engager dans un partenariat et soutenir les Femmes PME faisait sens.

photo - M. Gelsomino

Que peut apporter votre société à l’association Femmes PME Suisse romande ?

photo - M. Bornand

 

AB : Les membres de l’association bénéficient de nos compétences techniques et de notre expérience professionnelle. Nous connaissons bien les besoins des PME-PMI et répondons à toutes les questions relatives aux assurances : 1er et 2e pilier, SUVA-LAA, LPP, protection juridique, perte de gains en cas d’accident ou de maladie, assurances du parc automobile ou machines, assurances incendie, vol, dégâts. Ce sont des sujets complexes, impliquant la maîtrise d’informations et de paramètres très variables d’un assureur à l’autre. Nous aidons notre clientèle à comparer et à évaluer, à poser les bonnes questions et à s’appuyer sur un partenaire à la fois neutre et professionnel. En optimisant leur couverture, nos clients et clientes économisent du temps, de l’argent et protègent leur société contre tout accident ou événement imprévu.

 

Quel bilan tirez-vous de la première année de votre partenariat ?

JG : Nous avons pu nous présenter aux membres, écouter leurs besoins et proposer des conditions préférentielles. Grâce aux astuces (publiées mensuellement sur les pages Facebook et LinkedIn de l’association), nous suggérons des pistes à examiner avec les partenaires assurances existants et encourageons les membres à une réflexion autour de leur portefeuille d’assurances. Nos spécialistes sont régulièrement sollicités et nous observons une croissance saine, correspondant exactement à notre philosophie d’entreprise, orientée sur le long-terme et la confiance. Nous sommes très satisfaits et nous réjouissons d’une nouvelle année d’échanges et de bénéfices mutuels.

 

 

photo - 1ère année partenariat proconseils

2ème Assemblée générale - 14 mars 2017 - Salle des Quais de Grandson

Assemblée générale ordinaire pour une soirée EXTRA-ordinaire !
Merci infiniment aux 58 participants-es de votre présence, votre confiance et votre soutien qui permettent à notre Association d’exister, de faire de belles rencontres et de démontrer l’importance des Femmes PME Suisse romande dans les milieux économiques.

Un MERCI tout particulier aux intervenant-es du jour, dans l’ordre de passage : Monsieur Joseph Gelsomino, co-administrateur de ProConseils Solutio...ns SA, notre partenaire principal, et Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro.

Monsieur Gelsomino nous a parfaitement expliqué et démontré le courtage en assurances et les avantages à en retirer pour les PME. Leur slogan 2017 « Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme » prouve à quel point nous partageons les mêmes valeurs !

Assemblée générale 2017 - Mme de Quattro entourée de MM. Bornand et Gelsomnino de Pro Conseils Solutions SA et les membres du comité.

Madame de Quattro a parlé « aux femmes mais pas contre les hommes » et c’était un magnifique moment de partage de son vécu, de ses expériences, avec authenticité et une bonne dose d’humour. Ses propos ont résonné en nous et ont apporté une très belle reconnaissance de notre statut. Quel honneur pour notre Association!

Les témoignages élogieux des participant-es lors de l’apéritif nous ont montré à quel point cette soirée a été inspirante et enrichissante.

La satisfaction du Comité est égale à la passion déployée tout au long de l’année et les prochains défis sont prêts à être relevés !

thumbnail of Rapport d’activités 2016
Rapport d'activités 2016

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Procès-verbal de la 2ème Assemblée générale
14 mars 2017 - Grandson

1ère Assemblée générale - 8 mars 2016 - Château d'Yverdon-les-Bains

A cette occasion, les Femmes PME Suisse romande, rejointes par quelques messieurs, membres-sympathisants, sponsors et invités, étaient les châtelaines d’un soir !

Les 52 personnes présentes ont pu entendre le mot de bienvenue du syndic de la ville d’Yverdon-les-Bains, Monsieur Jean-Daniel Carrard, accompagné de Madame Gloria Capt, municipale. Il a encouragé les vocations féminines, aussi bien dans l’entrepreneuriat qu’en politique. Siégeant au sein d’une Municipalité à majorité féminine, il est convaincu que la mixité apporte un plus dans chaque organisation. Le comité a été ravi de ses propos qui rejoignent parfaitement les idées de l’Association.

La partie formelle, soit les 12 points de l’ordre du jour, a été traitée en moins d’une heure ! Toutes les propositions ont été acceptées et le Comité se réjouit de les mettre en œuvre.

Assemblée générale,<br />6 des 8 membres du comité
Assemblée générale,
6 des 8 membres du comité

A l’issue de l’Assemblée, le vin d’honneur a été offert par la ville d’Yverdon-les-Bains et un chaleureux moment de partage a suivi. Le délicieux apéritif dînatoire a été préparé par le SEMO (Semestre de Motivation d’Yverdon et région) et sa Directrice, Madame Claude-Anne Jaquier, a présenté cette Association qui est une véritable PME et un tremplin pour la formation professionnelle.

Le Comité vous remercie de votre présence, de votre confiance et vous dit à bientôt pour les prochains Rendez-vous, consultez régulièrement l'agenda !

Télécharger le rapport d'activités 2015:
https://www.femmespme.ch/rapport-dactivites-2015/

Assemblée générale<br />Discours de M. Jean-Daniel Carrard
Assemblée générale
Discours de M. Jean-Daniel Carrard
Lancement officiel de <br />l’Association Femmes PME Suisse romande<br />
Photo du Comité du 01.10.2015
Lancement officiel de
l’Association Femmes PME Suisse romande
Photo du Comité du 01.10.2015
Philippe Leuba
Lancement officiel du 1.10.2015
Discours de M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat

L’Association Femmes PME Suisse romande a été créée lors de son assemblée constitutive du 10 décembre 2014.

Le lancement officiel a eu lieu au Centre Patronal, le 1er octobre 2015, en présence de diverses personnalités : Messieurs Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Jean-François Rime, Président de l’Usam et Conseiller national, Christophe Reymond, Directeur général du Centre Patronal ainsi que Madame Christine Davatz, Présidente de Femmes PME Suisse et vice-directrice de l’Usam.