Evénement du jeudi 6 février 2020 organisé avec la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs à Tolochenaz

« Engagement et fidélisation du personnel : les recettes pour éviter le casse-tête »

Après une présentation en détail de l’association Femmes PME Suisse romande et une annonce concernant le tout récent partenariat associatif avec la FVE par Jacqueline Schwab, vice-présidente, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec Sophie Dey, membre de FPME, spécialiste RH, coach et formatrice.

Sophie Dey a évoqué quelques pistes pour attirer les talents dans nos entreprises. Elle a mis l’accent sur les incontournables étapes du processus et sur les critères indispensables au recrutement. Mais la clé du succès lors d’un recrutement, c’est avant tout savoir créer une relation de confiance et prendre soin du·de la collaborateur·trice par une attitude positive, par l’écoute active, par le non jugement, ou encore par la prise de notes. Elle a souligné l’importance de prendre le temps et de remettre l’humain au centre. Valoriser son personnel est un facteur de succès. Et n’oublions pas d’être courageux et courageuses, honnêtes, confiant·e·s et justes. Les quelque 80 personnes présentes, membres de FPME et/ou de la FVE, sont reparties avec une boîte à outils du recruteur bien fournie et opérationnelle.

Les témoignages de Sarah Gloumeau, Calcagno Peinture Sàrl, Christine Domenig, CTA Services SA, et Pierrette Menétrey, cheffe du service des RH de la FVE, sont venus étoffer la présentation de Sophie Dey.

 

 

 

 

Sarah Gloumeau a séduit le public par sa jeunesse, sa passion et sa belle expérience au sein de l’entreprise familiale. Sa motivation et son désir d’être proche et à l’écoute des collaborateurs·trices se sont fait ressentir. La pause-café avec ses employé·e·s est un moment privilégié.

Christine Domenig a parlé des moyens qu’elle a mis en place pour fidéliser son personnel. Sa meilleure agence de recrutement : ses employé·e·s ! Par une formation disponible, un encadrement présent attentif et respectueux, de la souplesse dans les jours de congé, la gestion humaine des cas sensibles et encore des conditions salariales respectées, son entreprise a su fidéliser une équipe de personnel fixe et une équipe de temporaires.

 

Pierrette Menétrey a mis l’accent sur l’intégration d’un·e collaborateur·trice au sein d’une équipe. Aller manger au restaurant avec un·e futur·e collaborateur·trice permet de créer un climat de confiance et de la·le mettre à l’aise. Selon elle, soigner le départ d’un·e collaborateur·trice est aussi très important. Cette personne est une ambassadrice de notre entreprise et, qui sait, sera peut-être un jour une future cliente !

 

Au terme de cette rencontre riche et animée, un apéritif nous a été offert durant lequel les échanges ont continué.

 

Merci à la FVE d’organiser avec FPME Suisse romande un événement annuel !

Laurence Trovato

13 février 2020