Femmes PME Fribourg – Droguerie Roggen Estavayer-le-Lac – 24.06.2020

Il a fallu beaucoup d’attente et de patience avant de pouvoir organiser le 1er événement de l’année 2020 pour les Femmes PME Fribourg ! Nous avons été récompensées, puisque soleil et chaleur étaient au rendez-vous le mercredi 24 juin dernier pour une visite fort intéressante à la Droguerie Roggen à Estavayer-le-Lac.

Créées en 1952, les drogueries Roggen (Domdidier, Estavayer-le-Lac et Romont) sont spécialisées dans leurs préparations « maison » et les médecines naturelles, notamment la phytothérapie (plantes), la spagyrie (basée sur les principes de l’alchimie), l’homéopathie ou encore l’aromathérapie (huiles essentielles).

En compagnie de M. Christophe Roggen, propriétaire de la droguerie d’Estavayer, nous avons parcouru quelques ruelles de la cité à la Rose, pour y découvrir les fleurs, plantes et arbres qui poussent le long des murailles.

 


Nous avons notamment pu trouver la chélidoine (le lait de la tige soigne les verrues), l’égopode (pour soulager les crises de goutte), l’ortie (riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments), le plantain (anti-inflammatoire et anti-infectieux), la prunelle (anti-inflammatoire qui permet de lutter contre les gingivites, soulage les maux de gorge), le tilleul (antispasmodique, calmant et fait baisser la fièvre), le platane, le pommier…

 

 

 

 

 

 

Pour chaque espèce M. Roggen nous a expliqué leurs bienfaits et donné des astuces et conseils d’utilisation, dont un très simple que l’on peut retenir et appliquer, c’est de manger la pomme en entier (sauf la queue), car les pépins de la pomme contiennent de l’amygdaline, un mélange de cyanure et de glucose et cette minime quantité de cyanure peut nous aider à lutter préventivement contre certaines maladies comme le cancer par exemple.

De retour à la droguerie, nous avons pu participer à un atelier tisane et procéder à la fabrication de notre propre tisane avec l’aide et les conseils de Mélanie, droguiste en formation, qui termine actuellement sa première année d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

Sur leur site internet (http://www.roggen.ch), vous avez accès à des dossiers thématiques en lien avec la santé et les plantes. Les drogueries Roggen proposent aussi régulièrement des randonnées et séjours botaniques.

 

 

Nous avons terminé notre rencontre par un délicieux repas au restaurant des Lacustres au bord du lac.

Merci à toutes les participantes fribourgeoises, vaudoises et neuchâteloises, ainsi qu’à Monsieur Roggen et Mélanie pour leurs explications passionnantes.

Nathalie Catillaz, responsable Fribourg

 

Voir toutes les photos en cliquant ici!