RICA – Rencontre intercantonale, le 2 septembre 2020, Chez Camille Bloch – Chocolaterie Suisse, Courtelary

Une journée à croquer…

 

Journée placée sous le signe de la douceur et de la convivialité. Quel plaisir et fierté pour la section jurassienne d’organiser cette rencontre annuelle et d’accueillir plus de 40 femmes PME de toute la Suisse romande au pied du Chasseral sous un soleil radieux.

Après le café de bienvenue, M. Daniel Bloch, CEO de Camille Bloch SA, petit-fils du fondateur, nous a conté l’histoire familiale qui a démarré en 1929 à Berne pour s’installer en 1935 à Courtelary dans une ancienne fabrique de papier. Trois générations successives ont su transmettre au fil des ans leurs valeurs d’authenticité, d’innovation et de durabilité, tant au travers de leurs marques cultes ‘Ragusa’ et ‘Torino’, qu’au niveau entrepreneurial. Une histoire captivante marquée par les trois dirigeants, Camille, Rolf et Daniel Bloch. Chacun a été précurseur et visionnaire en s’inspirant des idées de leur temps.

Forte de 200 collaborateurs, cette PME suisse a su rebondir et faire face à chaque période particulière de la vie, telle chaque la vit chacune de nos PME. Après un échange fructueux avec M. Bloch, c’est Mme Jessica Herschkowitz, responsable de la communication, qui a répondu sans détour à toutes nos questions. Sa franchise et sa spontanéité nous ont permis de ressentir l’esprit familial qui règne au sein de la chocolaterie et des enjeux économiques.

Après un délicieux lunch dînatoire sur la terrasse dominant la vallée de la Suze, nous avons été immergées dans les saveurs et émotions du chocolat. Lors de la visite guidée du Parcours Découverte, nous avons pu assister à la fabrication des branches Torino et du Ragusa et naturellement déguster, sans aucune modération, les fontaines de chocolat…

Puis à l’Atelier, nous avons toutes réalisées notre propre tablette de Ragusa personnalisée.

 

 

 

 

 

 

Bref, une parenthèse sous le signe de la dolce vita et de la passion d’une saga familiale suisse.

Danièle Laville, responsable du canton du Jura

 

Vous trouvez les photos de la journée en cliquant ici!