Visite du domaine des Doges, le 10 septembre 2020

Nous sommes une dizaine de participantes à nous rendre au domaine des Doges à la Tour-de-Peilz, pour une visite guidée de la demeure proposée par l’association Patrimoine Suisse. Notre hôte, Jasmina Cornut, intendante du domaine, nous accueille dans les jardins de la propriété.

Le domaine a été légué à l’association en 1997, depuis celle-ci est en charge de l’entretien des lieux. Cette maison bourgeoise a été habitée par les descendants de la famille Paleysieux jusqu’à cette époque. Elle est un témoignage de la vie des membres de la haute bourgeoisie du 20e siècle et de leur personnel.

 

Dans le cadre de notre série d’événement autour du thème de la place de la femme dans la société, nous nous sommes intéressées à cette occasion à ce que l’histoire sur la situation peut nous en apprendre. Jasmina nous a relaté la vie de cette famille bourgeoise et de ses domestiques, la situation des femmes, leur implication dans la vie sociale et leur place dans la demeure, tout cela au fil des pièces visitées et des objets de la vie courante. Une très belle proposition qui a ravi les participantes et nous a éclairées sur la condition de celles qui nous ont précédées.

Une interrogation a été mise en lumière : l’histoire ne se répète-t-elle pas au fil des crises sociales et économiques? N’y a-t-il pas aujourd’hui un retour en arrière dans la condition des femmes (maternité, allaitement, écologie et alimentation) ? Est-il encore possible de travailler et d’être une bonne mère? Nous nous réjouissons des discussions que ces questions vont pouvoir alimenter lors de nos prochaines rencontres.

 

Emanuelle Zufferey, responsable cantonale Valais