Visite du Palais fédéral (section Vaud) du 26 septembre 2019

Quelle journée magnifique, enrichissante et instructive nous avons vécue au Palais fédéral le 26 septembre dernier !

Toutes les photos ici!

Rendez-vous est donné aux 26 participantes à 10h15 sur la Place fédérale. Nous nous dirigeons vers la Terrasse fédérale pour franchir, deux par deux, le contrôle de sécurité et entrer dans cet imposant édifice. Monsieur Feller, Conseiller national, est là pour nous accueillir.

Nous rejoignons, par les escaliers, les tribunes de la salle du Conseil national qui se trouvent au deuxième étage et assistons aux travaux de la chambre basse durant une demi-heure. Le dossier électronique du patient pour tous les professionnels de la santé est un sujet traité ce matin. Lorsqu’ils votent, les députés se servent des boutons électroniques qui ont remplacé les encriers sur la droite de leur pupitre et, avec la main gauche, appuient sur un autre bouton placé sous le pupitre afin d’éviter la triche ! Pour les députés, la fin de la législature approche. Ils vivent l’avant-dernière journée de la session d’automne.

Puis nous nous dirigeons dans une salle de commission où nous avons le privilège de nous entretenir pendant une demi-heure avec notre hôte, Monsieur Olivier Feller. Il va répondre à nos questions et nous donner quantité d’informations intéressantes sur le fonctionnement du Parlement.

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons la visite avec une guide et découvrons le hall de la coupole. La croix suisse au centre est l’emblème de notre pays avec tout autour les armoiries des 22 cantons. L’écusson du Jura a été ajouté en 1978 sur une paroi, au-dessus des 3 Confédérés. Nous admirons les quatre fenêtres cintrées dont les vitraux représentent les activités économiques principales en 1902 (textile, commerce et transport, agriculture et industrie métallique). Nous écoutons notre guide avec beaucoup d’attention, au pied d’un des quatre lansquenets symbolisant nos quatre langues nationales et face à l’imposant groupe de statues des 3 Confédérés pesant 24 tonnes. Nous apprenons entre autre que c’est la femme de Stauffacher qui a eu l’idée d’unir les 3 cantons primitifs…


Vient l’heure du repas. Nous prenons place dans le Grand Café de la Galerie des Alpes où nous allons passer un moment agréable et convivial. Le cadre est magnifique. Le restaurant de forme cintrée offre une vue superbe sur les Alpes.

Nous allons encore découvrir la salle du Conseil des Etats après le déjeuner. Alors que nous prenons congé de lui, Monsieur Feller reçoit un sms. Il est appelé à aller voter ! Il s’absente pour se rendre dans la salle du conseil national et revient vers nous quelques minutes plus tard.

Le programme de cette journée était riche et parfaitement organisé par notre hôte.

Un chaleureux merci à Monsieur Feller qui nous a donné l’opportunité de vivre de près une journée au Palais fédéral !

Laurence Trovato, déléguée Vaud